L'E.M.D.R, une thérapie psycho-émotionnelle efficace pour traiter les traumatismes
L'EMDR, ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing, est une thérapie psycho-émotionnelle qui a été développée dans les années 1980 par Francine Shapiro. Elle est reconnue comme une méthode efficace pour traiter les traumatismes.
En quoi consiste l'EMDR ?
L'EMDR repose sur l'idée que les traumatismes sont stockés dans notre mémoire de manière fragmentée, sous forme d'images, de sensations, de pensées et d'émotions. Ces fragments peuvent provoquer des symptômes tels que des flashbacks, des cauchemars, des évitements, des hypervigilances, des troubles de l'humeur, etc.
L'EMDR vise à retraiter ces fragments traumatiques de sorte qu'ils soient intégrés de manière plus saine dans la mémoire. Pour ce faire, le·a thérapeute utilise des stimulations bilatérales alternées, qui peuvent être des mouvements oculaires, des stimulations tactiles ou auditives. Ces stimulations accompagnent le patient dans le processus de retraitement du souvenir, en lui permettant de se concentrer sur le souvenir traumatique et de laisser venir les pensées et émotions qui lui viennent spontanément.
L'EMDR peut-elle se pratiquer seul.e ?
L'EMDR est une thérapie qui nécessite l'accompagnement d'un professionnel formé. En effet, le thérapeute est là pour soutenir le patient tout au long du processus de retraitement, pour l'aider à gérer ses émotions et à faire face aux éventuels souvenirs ou sensations désagréables qui peuvent remonter à la surface.
Il est possible de trouver des applications ou des programmes en ligne qui proposent des exercices d'EMDR guidés. Cependant, nous vous conseillons de compléter ces exercices avec un suivi thérapeutique.
À partir de quel âge peut-on faire de L'EMDR ?
L’EMDR peut être pratiquée dès l'âge de 3 ans. Néanmoins, la prise en charge doit être ajustée à l'âge et au développement de l'enfant.
Chez les enfants en bas âge, les séances d'EMDR peuvent se dérouler de manière plus ludique, en utilisant des techniques adaptées à leur âge, telles que des jeux, des dessins ou des histoires. Voici quelques exemples de techniques d'EMDR adaptées aux enfants :
Les mouvements oculaires guidés : le thérapeute guide l'enfant à suivre des mouvements oculaires avec ses yeux, ses doigts ou un objet.
Les stimulations tactiles alternées : le thérapeute touche l'enfant alternativement sur les épaules, les genoux ou les mains.
Les stimulations auditives alternées : le thérapeute joue des sons ou des musiques alternativement dans les oreilles de l'enfant.
L'EMDR peut-elle se pratiquer en visioconférence ?
L'EMDR peut se pratiquer en visioconférence. En effet, les stimulations bilatérales alternées peuvent être réalisées à distance, en utilisant des logiciels ou des applications spécifiques, ou simplement un stylo tenu par le·a thérapeute devant la caméra.
Dans quels cas recommande-t-on de faire de l'EMDR ?
L'EMDR est recommandée dans les cas suivants :
Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
Troubles anxieux, tels que l'anxiété généralisée, le trouble panique, le trouble obsessionnel-compulsif
Troubles de l'humeur, tels que la dépression ou le trouble bipolaire
Phobies
Troubles du comportement alimentaire (TCA)
Deuil
Douleurs chroniques
Est-ce que tout le monde est réceptif à l'EMDR ?
Il existe des facteurs qui peuvent rendre une personne moins réceptive à l'EMDR, tels que :
La gravité du traumatisme : Les personnes qui ont subi des traumatismes graves peuvent avoir besoin de plus de temps pour traiter leurs souvenirs.
L'état mental de la personne : Les personnes qui ont des troubles de la personnalité ou de troubles psychiatriques graves peuvent ne pas être en mesure d’en ressentir les bénéfices.
La motivation de la personne : La personne ne doit pas se sentir “forcée” à faire cette thérapie, elle doit être motivée à guérir et/ou à travailler sur ses traumatismes pour que l'EMDR soit efficace.
Si vous envisagez de faire de l'EMDR, il est important de parler à votre thérapeute de votre état mental et de vos antécédents médicaux. Iels pourront vous aider à déterminer si l'EMDR est la bonne thérapie pour vous.
La dyspraxie peut-elle être un frein à l'EMDR ?
La dyspraxie est un trouble du développement qui affecte la coordination et la motricité fine. Cela peut rendre difficile pour les personnes atteintes de dyspraxie de suivre les mouvements oculaires guidés, les stimulations tactiles alternées ou les stimulations auditives alternées utilisées dans l'EMDR.
Cependant, il existe des techniques d'EMDR qui peuvent être adaptées aux personnes atteintes de dyspraxie. Par exemple, le thérapeute peut utiliser des mouvements oculaires plus lents ou plus larges, ou des stimulations tactiles ou auditives plus douces.
Il est important de parler à votre thérapeute de votre dyspraxie avant de commencer l'EMDR. Ils pourront vous aider à choisir la technique la plus adaptée à vos besoins.
Comment les professionnel·les se forment à l'EMDR ?
La formation à l'EMDR comprend un cursus théorique et pratique, qui permet aux professionnels de maîtriser les différentes techniques de l'EMDR et de s'assurer qu'ils sont en mesure de pratiquer cette thérapie en toute sécurité et de manière efficace.
En France, la formation à l'EMDR est dispensée par des instituts agréés comme l'Institut Français d'EMDR (IFEMDR) ou l’Association Française d’EMDR (AFEMDR).
Annuaires et ressources
Si vous envisagez de faire de l'EMDR, voici les annuaires de l’IFEMDR et de l’AFEMDR recensant de nombreux·ses professionnel·les formé·es à ce type de thérapie :
Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez retrouver dans ce document créé par EMDR Europe (association officielle de l’EMDR au niveau européen) de nombreuses études sur l’EMDR et sur son efficacité.