Les professionnel·les de la santé mentale
La principale différence entre les professionnel·les de la santé mentale réside dans leurs formations et leurs compétences. Les psychiatres sont des médecins habilité·es à prescrire des médicaments, tandis que les psychologues ne le sont pas. Les psychologues clinicien·nes sont spécialisé·es dans l'évaluation, le diagnostic et le traitement des troubles psychiques, tandis que les autres psychologues ont des spécialisations plus étroites. Les psychothérapeutes peuvent être des psychologues ou des médecins. Le choix de votre professionnel·le de la santé mentale le·a plus approprié·e dépend avant tout de vos besoins individuels. Il est tout à fait possible de consulter plusieurs professionnel·les de la santé mentale en même temps.
Médecins
Psychiatre
Formation : Médecin spécialisé·e en psychiatrie après des études de médecine.
Fonction : Diagnostic et traitement des troubles psychiques. Peut prescrire des médicaments, réaliser des thérapies (si iel est également formé·e en psychothérapie) et effectuer des évaluations psychologiques.
Compétences spécifiques : Gestion des troubles psychiatriques, tels que la schizophrénie, la dépression sévère, les troubles de l’humeur, etc.
Neuropsychiatre
Formation : Médecin spécialisé·e en neuropsychiatrie après des études de médecine.
Fonction : Diagnostic et traitement des troubles qui touchent à la fois le système nerveux et la santé mentale (épilepsie, troubles du mouvement, parkinson, etc.).
Compétences spécifiques : Combinaison de compétences en neurologie et en psychiatrie, prescription de traitements médicamenteux, examens neurologiques et interventions thérapeutiques.
Psychologues
Psychologue
Formation : Master en psychologie.
Fonction : Formé·e à l'évaluation, au diagnostic et au traitement des processus et des troubles psychiques. Iels peuvent utiliser différentes approches thérapeutiques, mais ne peuvent pas prescrire de médicaments.
Compétences spécifiques : Évaluation et intervention psychologique, tests psychométriques.
Neuropsychologue
Formation : Master en psychologie, avec spécialisation en neuropsychologie.
Fonction : Évaluation et rééducation des fonctions cognitives suite à des lésions cérébrales (traumatisme crânien, AVC, démence) ou d’autres conditions neurologiques.
Compétences spécifiques : Tests neuropsychologiques, élaboration de programmes de rééducation cognitive. Iels peuvent avoir le rôle d’orienter les autres soignant·es qui prennent en charge le·a patient·e.
Psychologue clinicien·ne
Formation : Master en psychologie clinique.
Fonction : Diagnostic et prise en charge des troubles psychiques par des thérapies variées (cognitivo-comportementale, analytique, etc.).
Compétences spécifiques : Intervention auprès de patient·es avec des troubles divers, soutien psychologique, psychothérapie (si la formation en psychothérapie a été effectuée).
Psychologue du développement
Formation : Master en psychologie du développement.
Fonction : Étude des processus de développement humain (enfance, adolescence, vieillissement).
Compétences spécifiques : Évaluation du développement cognitif, social et émotionnel des enfants et des adolescent·es. Aide au développement et à l'apprentissage, évaluation des troubles du développement. Intervention et conseils auprès des parents et des éducateur·rices.
Psychologue du travail
Formation : Master en psychologie du travail.
Fonction : Analyse et intervention dans le contexte professionnel.
Compétences spécifiques : Amélioration des conditions de travail, gestion du stress et du burnout, accompagnement des changements organisationnels. Évaluation du bien-être des employé·es, mise en place de programmes de formation et de développement, et conseils pour les entreprises sur la gestion du stress et la prévention des conflits.
Psychologue cognitiviste
Formation : Master en psychologie cognitive.
Fonction : Étude des processus cognitifs (mémoire, attention, perception, langage).
Compétences spécifiques : Recherche en cognition humaine, évaluation des troubles cognitifs et proposition de thérapies pour les troubles cognitifs.
Psychologue scolaire
Formation : Master en psychologie, souvent avec spécialisation en psychologie de l'éducation.
Fonction : Soutien psychologique et éducatif aux élèves.
Compétences spécifiques : Évaluation des difficultés scolaires, intervention en milieu scolaire, conseils aux enseignant·es et aux parents.
Autres
Psychothérapeute
Formation : Formé·e à la psychopathologie, (peut être un·e psychologue, un·e psychanalyste ou un·e médecin). La formation est uniquement accessible aux doctorant·es en médecines et/ou à celleux ayant un master lié à la psychologie ou la psychanalyse.
Fonction : Pratique de la psychothérapie pour accompagner les troubles psychiques et émotionnels.
Compétences spécifiques : Utilisation de différentes approches thérapeutiques (cognitivo-comportementale, psychanalytique, humaniste, etc.).
Psychopraticien·ne
Formation : Variable, généralement des formations spécifiques en psychothérapie, mais pas nécessairement en psychologie ou psychiatrie.
Fonction : Pratique de la psychothérapie, souvent avec une approche spécifique (Gestalt, analyse transactionnelle, etc.).
Compétences spécifiques : Accompagnement thérapeutique, utilisation de techniques spécifiques à l'approche choisie.
Psychanalyste
Un·e psychanalyste n'a aucun statut légal et la profession n'est pas réglementée. Cependant, s’iel effectue une formation de psychothérapeute, iel peut exercer en tant que psychothérapeute.
Chacun·e de ces professionnel·les a une formation et des compétences spécifiques adaptées à des besoins particuliers en santé mentale, vous pouvez tout à fait en consulter plusieurs.